Maryse

Qui sont mes ancêtres ?  » Si tu veux savoir qui tu es ,tu dois savoir d’où tu viens. »

Pas facile pour moi, fille unique née d’une mère et d’une grand-mère filles uniques et d’un père n’ayant qu’une sœur sans enfant! Ma famille était restreinte à quelques cousins germains et mes parents avaient quitté la Belgique avant ma naissance pour s’installer à Paris.

Quand j’ai commencé la pratique du Reiyukai, on m’a proposé de rechercher mes ancêtres pour créer le livre des noms posthumes. J’ai tout de suite eu le désir profond de faire cette démarche. C’est accompagné de mon compagnon de vie, de la lecture du soutra et des éveillés que j’ai pris le chemin de la Belgique. Grâce à une lecture du soutra très assidue et une grande détermination à retrouver mes ancêtres, j’ai pu faire des expériences vraiment étonnantes :

Mon arrivée à Liège et la rencontre quasi improbable avec le fils des gens qui s’étaient occupés de mes grands parents maternels, personne grâce à qui j’ai trouvé les documents nécessaires pour commencer ma recherche. J’ai entendu de sa bouche combien ce grand père était dur, intransigeant, menant son monde à la baguette. Je me suis ressentie comme lui. La curiosité m’a guidée sur le chemin du village natal de mon grand père dans les Ardennes Belges. En arrivant sur la place de son village, j’ai frappé à la porte de la première maison , j’ai exprimé mes recherches à la gentille dame qui m’a ouvert la porte. C’était la femme du fils de l’instituteur de mon grand-père. Incroyable! Elle m’a présenté son mari qui m’a fait lire un livre écrit par son père sur les enfants du village et leur famille. Je recevais la vie de mon grand-père sur un plateau! J’ai ressenti une immense émotion en apprenant la vie dure de mes ancêtres et de ce grand-père prisonnier cinq ans aux Pays Bas dans des conditions si difficiles. J’ai été éclairée sur les raisons de la dureté de son caractère. Que de souffrances et d’épreuves! Je porte en moi cette souffrance .

Depuis je lis le soutra avec beaucoup de cœur pour les gens de ma famille, avec le souhait qu’ils puissent rencontrer de bonnes conditions de vie là où ils sont. Toutes mes recherches aussi bien maternelles que paternelles m’ont enrichie d’expériences extraordinaires. Le fait que les portes se soient ouvertes pour me faciliter la tâche m’a fait comprendre pourquoi la lecture du soutra pour les ancêtres est si importante et grâce à ça je vois mieux qui je suis.